Les excursions à ne pas rater lors de votre escale à Dubai


Joyau des Émirats Arabes Unis, Dubaï est une escale incontournable lors d’une croisière dans le golfe Persique.

Connue mondialement pour son architecture extravagante, la ville recèle d’autres attractions saisissantes.

La croisière maritime, une manière originale de partir à la découverte de Dubaï

Pour visiter Dubaï et sa région, de nombreux voyageurs choisissent une croisière au départ de Marseille. Cette option permet de découvrir d’autres régions du Moyen-Orient comme Abu Dhabi, la porte d’entrée vers l’Émirat d’Abu Dhabi.

D’une durée de 119 jours, une croisière maritime au départ de Marseille et passant par Dubaï permet également de découvrir des villes méditerranéennes telles que Barcelone où vous visiterez le fameux quartier historique Barri Gotic ou encore Funchal, la capitale de l’île de Madère.

Pour ceux qui souhaitent visiter des villes baignées par la mer des Caraïbes, cette croisière est une aubaine. Son itinéraire inclut par exemple un arrêt à Oranjestad, le chef-lieu de l’île d’Aruba et une halte dans la ville de Santa Marta, une ville de la Colombie magnifiée par la végétation foisonnante de la Sierra Nevada de Santa Marta.

La vieille ville de Dubaï

Lors d’une escale à Dubaï, prenez le temps de parcourir les rues de Bur Dubaï, un quartier situé sur les rives de la crique de Dubaï, dans la partie sud. Considéré comme le plus ancien secteur de la ville, Bur Dubaï cache quelques superbes monuments historiques, à l’instar du fort Al-Fahidi abritant le musée d’histoire de Dubaï connu pour la qualité de ses expositions. Dans la cour du fort, vous découvrirez des habitations et des embarcations de style traditionnel. Dans les salles, de grandes collections de costumes traditionnels, d’armes et d’instruments de musiques vous attendent.

Offrant un aperçu des racines traditionnelles de Dubaï, le quartier de Bur Dubaï compte également des constructions témoignant de la richesse de l’architecture arabe et un souk destiné à la vente des produits textiles.

L’étape à Dubaï est aussi une occasion pour visiter Deira, un quartier animé où vous prendrez la température de la ville. Deira exhale une animation typique des souks traditionnels arabes avec ses marchés aux épices et son marché de l’or qui est le plus grand au monde.

La Dubaï moderne

À quelques encablures au sud de la vieille ville commence de manière spectaculaire la ville moderne. Sur la fameuse route Sheik Zayed, vous trouverez un ensemble impressionnant de gratte-ciel, dont les scintillantes Emirates Towers. À l’extrémité sud de la rue se dresse le célèbre Burj Khalifa, la tour la plus haute au monde. Celle-ci est entourée d’autres attractions impressionnantes comme le gigantesque centre commercial Dubai Mall, ou encore la fontaine de Dubaï. À quelques kilomètres à l’ouest de la rue Sheik Zayed, le grand quartier de Jumeirah est choisi comme lieu de résidence par de nombreux expatriés européens. Ses allées bordées de villas closes conduisent à d’autres spectaculaires centres commerciaux. Dans le quartier paisible d’Umm Suqeim, d’autres curiosités sont à découvrir, à l’exemple de l’architecture en forme de vague du Jumeirah Beach Hôtel, ou encore l’impressionnant complexe Madinat Jumeirah.

Palm Jumeirah

Aux alentours de Dubaï

Situé à l’écart de la ville, au large de la côte, le Palm Jumeirah mérite bien un crochet. Cet archipel constitué d’îles artificielles ressemble à un palmier géant. Le meilleur moyen pour admirer sa beauté est de prendre de la hauteur en survolant en hélicoptère ou en avion la ville par exemple. Vous pourrez ainsi avoir une vue d’ensemble non seulement sur le Palm Jumeirah, mais également sur le Palm Jebel Ali et sur le « The Word », une carte du monde constitué de quelque 300 îles artificielles. Pour apprécier autrement l’escale à Dubaï, optez pour une excursion en 4*4 à travers les dunes qui s’étendent aux alentours de la ville.