5 conseils avant de visiter … le Mexique


Nous avons en général pour habitude de vous prodiguer des conseils relatifs à Dubaï ou aux Emirats Arabes Unis.

Aujourd’hui, une petite entorse à la règle puisque l’une de nos clientes, Amélie, a souhaité nous faire un retour par rapport à son expérience d’un voyage au Mexique.

Le Mexique fait partie des destinations phares du moment pour les vacanciers français. Étant à la fois riche en découverte culinaire ou non et en culture, le pays propose d’innombrables trésors qu’il ne faut surtout pas rater lors de son séjour. Avant de prendre votre billet, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour votre premier voyage.

Cancun : le lieu rêvé pour une excursion Mexique

S’envoler pour le Mexique

Avant de pouvoir profiter d’une bonne excursion Mexique, il faudra déjà prendre en compte le billet d’avion. Pour bénéficier des meilleurs prix, soit vous réservez un mois à l’avance, soit vous optez pour les vols de dernière minute.

Pour faire un vol direct Paris vers Mexico puis Cancún vers Paris, vous pourrez faire un tour sur les sites de comparateurs de vol et compter environ 650 euros par personne. Vous avez le choix entre plusieurs aéroports avec un retour multidestinations. Vous pouvez aussi, opter pour une fonction tout le mois ou encore mois le moins cher suivant le calendrier. Vous pourrez même bénéficier d’un tarif de 500 euros pour des vols aller-retour entre Paris et Cancún.

Tenir compte du décalage horaire

Avant que vous ne partiez, vous devez savoir qu’entre Paris et le Mexique, il y a un décalage horaire de moins de sept heures.

Ce dont vous devez également, avoir connaissance, est qu’il y a toujours différents fuseaux horaires au Mexique. A la Riviera Maya, par exemple, c’est à dire autour de Cancún et de Quintana Roo, vous devez compter plus d’une heure par rapport à Mexico DF. Si vous allez dans la Basse-Californie, vous aurez une heure de moins.

Les vaccins et le visa

Pour un voyage au Mexique, vous n’aurez ni besoin de faire des vaccins spécifiques ni de visa quelconque.

Toutefois, vous ne devrez pas y rester plus de 180 jours. Vous allez obtenir une fiche, dans votre avion, que vous allez devoir remplir. Il s’agit de la Forma Migratoria Múltiple ou la FMM. Cette dernière sera tamponnée une fois que vous entreriez sur le territoire mexicain. Vous devriez la conserver jusqu’à ce que vous repartiez chez vous.

Sachez, cependant, que si vous deviez faire une escale aux USA, vous devez faire une demande d’ESTA au moins 72h avant votre passage. Si vous n’avez pas un ventre solide, optez pour un repas au restaurant au lieu de ceux à la rue.

Parlons argent…

Au Mexique, les gens utilisent généralement le Peso. L’euro coûte cher, mais peut quand même être utilisé. Le sigle de la monnaie mexicaine est le $MXN. La majorité des touristes pensent qu’il s’agit du même dollar américain. C’est pourquoi il faut savoir faire la différence dès le premier jour surtout quand vous allez dans ces fameux lieux touristiques. En mars dernier, le taux est de 20 pesos MXS pour 1 euro.

Le budget d’une excursion Mexique suivant le coût de la vie

En général, le coût de la vie au Mexique est plus qu’abordable. Mais, cela dépend surtout des endroits que vous allez visiter. Vous pourrez trouver des restos totalement stylés dans lesquels des plats raffinés vous seront proposés pour quelques euros. Normalement, pour un bon repas, comptez environ 500 pesos pour deux personnes. Quant à la bière, son prix est de 30 pesos soit 1.5 euro.

Pour l’hôtel, comptez environ 200 dollars par nuitée si vous devez vous loger à Playa del Carmen, à Mexico DF, à Mérida ou encore à Tulum. Si vous optez pour des bungalows doubles dans un total confort, vous devez payer dans les 25 euros environ.

Pour vous déplacer en voiture, ayez entre 25 et 30 dollars en poche pour une location. L’essence coûte 16 pesos par litre. Vous pourrez prendre les routes rapides pour 15 euros. Hé oui, elles sont aussi payantes.

Pour les activités touristiques, vous devez avoir environ 100 euros par personne en poche si pour la lessive (lavé-séché-plié) c’est dans les 15 pesos par kilo.  Vous devez savoir que le pourboire est une véritable institution au pays. Vous devrez alors prévoir de l’argent pour le donner à tout le monde soit environ 15% de la note dans les restos.

Voilà, vous savez tout ou presque pour bien préparer votre prochain voyage au Mexique.