Comment se préparer pour un voyage à Maurice ?


L’île Maurice est une destination très appréciée par les vacanciers. Ses plages paradisiaques, ses hôtels et ses parcs naturels en sont probablement la cause. Elle fait partie des premières destinations choisies pour les lunes de miel. Toutefois, afin d’apprécier votre séjour, il est sans doute nécessaire de bien le préparer. Des éléments importants comme la période pendant laquelle vous visiterez cette île ou la durée de votre séjour doivent donc être pris en compte.

Quand partir à Maurice ?

Si vous avez décidé d’opter pour un voyage à Maurice, il faut faire attention à partir pendant la bonne période. Tout comme l’île de la Réunion, elle connaît deux saisons : l’été austral et l’hiver austral. La première est comprise entre octobre et mars. Les températures sont globalement élevées et peuvent atteindre 35 °C. C’est également la saison où l’on recense le plus d’activités cycloniques.

La seconde, quant à elle, est comprise entre avril et septembre. Les températures sont moyennes (de l’ordre de 25 °C) et peuvent atteindre 15 °C la nuit. La période idéale pour s’y rendre est l’entre-deux saisons, c’est-à-dire vers fin septembre ou vers fin mars. Les températures sont plus douces et le climat plus acceptable.

Logements et durée de séjour ?

Les hôtels mauriciens se trouvent pour la plupart dans le nord du pays. C’est, par conséquent, une zone très fréquentée. On y retrouve des centres commerciaux, de grandes surfaces, des magasins de vêtements… Les parties sud et sud-est de l’île, quant à elles, sont les zones les moins habitées, mais elles sont toutes aussi attirantes que le nord. La durée de séjour conseillée est de 10 jours pour voir l’essentiel de l’île et 15 jours pour voir le maximum de sites.

Voyage à Maurice : l'hébergement

Le transport

Une fois arrivés à destination, vous aurez le choix entre quatre moyens de transport pour découvrir l’île. Le premier est la voiture. Il faudra, cependant, bien faire attention à rouler à gauche. Le second est le scooter. Il est pratique pour parcourir de courtes distances, mais si vous devez faire de plus longs trajets, optez plutôt pour une voiture.

Les taxis sont, quant à eux, les plus onéreux, mais ils vous permettront d’apprécier la beauté des villes tout en les parcourant. Enfin, les bus sont les moyens de transport les plus abordables, mais la durée de leur trajet peut être assez longue.

Maurice est-elle une destination onéreuse ?

La monnaie utilisée dans le pays est la roupie mauricienne. En 2018, 1 euro valait environ 40 roupies. Le coût de la vie à l’île Maurice n’est donc pas élevé. Vous pourrez déguster un plat classique pour 5 € tandis que ceux des restaurants coûtent environ 15 €. Des produits français sont également disponibles sur place, mais ils sont un peu plus chers qu’en métropole. Leur prix reste cependant relativement abordable.

Que mettre dans sa valise ?

Durant l’été austral, optez pour des tenues décontractées. Shorts, t-shirt/débardeurs, maillot de bain et sandales seront donc de mise. Prévoyez, cependant, une tenue correcte pour les soirées. Comme produit, il est important d’apporter de la crème solaire, mais également un anti-moustique. Si vous prévoyez de passer pendant l’hiver par contre, n’oubliez pas de mettre dans votre valise un gilet, un pull et un pantalon pour les nuits fraîches.

Les documents administratifs nécessaires

Bien que les ressortissants des pays de l’Union européenne n’aient pas besoin de visa, quelques documents administratifs seront nécessaires pour entrer sur l’île. Vous aurez notamment besoin :

  • d’un passeport valide après la date de retour en France,
  • d’un billet retour,
  • d’une réservation pour l’hôtel ou le cas échéant l’adresse et le numéro de téléphone de la personne qui vous prendra en charge.
  • d’une réservation pour l’hôtel ou le cas échéant l’adresse et le numéro de téléphone de la personne qui vous prendra en charge.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *