Comme Dubaï, la Chine est un pays fascinant, riche de plusieurs siècles d’histoire et de culture. Si vous envisager de partir prochainement en Chine pour la première fois, vous allez vivre un véritable choc culturel !

Au cours de votre visite, vous devrez faire face au smog (smoke + fog : brouillard et fumée), aux baguettes pour manger et à la bureaucratie gouvernementale. Avant de partir, tenez-vous informé et préparez-vous, et vous passerez des vacances sans stress dans ce pays fabuleux.

Voici 10 conseils pour votre premier voyage en Chine !

Pékin

Planifier à l’avance votre visa

La Chine exige que les visiteurs de la plupart des pays aient un visa d’entrée. Il est préférable de préparer votre demande au moins deux mois avant votre voyage. Pour ceux qui se rendent uniquement à Hong Kong, le visa n’est pas nécessaire pour des séjours de moins de 90 jours.

Vous pouvez faire la demande pour un visa touristique ou d’affaires. Assurez-vous de vous informer sur les politiques de visa et les procédures de demande en vigueur auprès du consulat de Chine.

Quand visiter la Chine

En été, la Chine est un pays où la pollution et l’humidité peuvent être insupportables. Envisagez de visiter la Chine pendant la basse saison, de fin octobre à mars, où il y a moins de monde et des températures plus fraîches.

Où se rendre

Pour votre premier voyage en Chine, les destinations touristiques les plus recommandées sont Beijing, Shanghai, Xi’an et Guilin. Les conditions météorologiques et les activités varient d’une région à l’autre tout au long de l’année, alors assurez-vous de vérifier à l’avance !

Xi’an et la région du Shaanxi sont deux régions où l’hospitalité des habitants est remarquable et qui regorgent d’activités culturelles. S’il ne fallait conseiller que 2 visites dans ces régions ce seraient l’armée en terre cuite et escalader et explorer le Mont Huashan appelé aussi la Grande Montagne de l’Ouest.

Pour une expérience unique et plus lointaine en Chine, vous pouvez visiter la région de Qinghai. Avec ses paysages époustouflants, ses magnifiques lacs et même ses chaînes de montagnes, c’est une destination peu peuplée, parfaite pour les amoureux de la nature.

Qinghai

La langue chinoise

La barrière de la langue est l’obstacle numéro un à surmonter pour un occidental qui se rend en Chine, il peut donc être utile d’apprendre quelques phrases en chinois. La Chine compte deux langues principales, le mandarin et le cantonais (parlé principalement à Hong Kong).

Si l’anglais se généralise peu à peu, surtout dans les villes, de nombreux Chinois ne le parlent pas et encore moins le français même si celui-ci est de plus apprécié. Je vous suggère de garder une carte de visite de votre hôtel pour la montrer aux chauffeurs de taxi ou au cas où vous vous perdriez.

Pour les plus audacieux, pourquoi ne pas profiter de ce premier voyage pour apprendre un peu le chinois mandarin ? En apprenant quelques notions de base et quelques mots simples, vous serez déjà moins perdu et cela sera fort apprécié par la population. Parler le chinois, pour un étranger est très bien vu en Chine et cela permet d’engager la conversation.

Vous pouvez maintenant apprendre le chinois en ligne sur de très nombreux sites et applications mobiles.

Le choc des cultures

Les modes de vie chinois sont très différents de ceux de la plupart des Occidentaux. Avant de partir, essayez de vous informer sur les traditions en vigueur dans la région où vous vous rendez.

Dans les grandes villes, la Chine connaît une circulation intense, et de nombreuses personnes portent des masques chirurgicaux pour se protéger.

Il est aussi conseillé d’apporter votre propre papier et du désinfectant pour les mains, lorsque vous allez dans les toilettes publiques.

En ce qui concerne les vendeurs de rue, il est parfaitement acceptable de négocier les prix. Cela dit, si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, ne demandez pas de prix, car si vous le faites, les vendeurs risquent de vous suivre un peu partout.

Le gouvernement chinois censure tout, des médias à l’internet, de sorte que vous ne pourrez pas accéder à des sites comme Facebook et Twitter.

Vous ne pourrez pas non plus accéder à vos sites préférés ni même à votre courrier électronique. Si c’est un problème important pour vous, assurez-vous d’installer un VPN sur votre téléphone et votre ordinateur avant de partir – assurez-vous simplement que le fournisseur d’accès n’est pas bloqué en Chine.

En général, les Chinois ont une opinion favorable des Occidentaux. Comme dans toute grande ville, le risque de vol à la tire est possible mais si vous restez dans les secteurs connus, le pire qui puisse arriver est que vous soyez surfacturé par les vendeurs de rue.

Restez simplement attentif à votre environnement, ne vous soûlez pas en public et comptez votre monnaie – ce n’est pas impoli en Chine.

Avec ces conseils vous pouvez préparer votre voyage et partir sereinement en Chine.